Blog

Dans la cuisine

Eau de rhubarbe

En ces temps de fortes chaleurs, s'hydrater régulièrement tout au long de la journée est primordial. Il y a quelques jours, je partageais sur la page Facebook associée au blog une photo d'eau de rhubarbe en préparation. Aujourd'hui me semble être le jour idéal pour vous en partager la recette. J'ai spécialement acheté ce grand… Lire la suite Eau de rhubarbe

Ecologie Intérieure, Féminité, Guidance, Spiritualité

Sur le chemin…

Wealthy Happy Witch !

« Don’t talk about what you believe to people who really aren’t interested. Don’t show off what you can do because you believe in something. Just walk around in your life remembering who you are and who She is. »

« Ne parlez pas de vos croyances à des gens qui ne s’y intéressent vraiment pas. Ne montrez pas ce que vous savez faire sous prétexte que vous croyez en quelque chose. Il vous suffit de marcher sur le Chemin de votre Vie en vous souvenant de qui vous êtes et de qui Elle est. »

(Barbara Ardinger, « Practicing the Presence of the Goddess »)

3_225x300

View original post

Féminité, Spiritualité

La prêtresse des temps modernes

Femmes

Image

On me demande souvent « Qu’est-ce qu’une prêtresse, et que fait-elle ? »

Une explication simple serait de donner la définition du dictionnaire : « une prêtresse est une femme qui officie à des rites sacrés ». Même si cela reste vrai, en vérité, une prêtresse est et fait tellement plus. Elle sert les besoins spirituels de la communauté.

Il y a très longtemps, les prêtresses dans leurs communautés observaient attentivement les motifs et les rythmes de la Nature. S’accordant aux cycles de la terre, elles honoraient la Grande Mère en réalisant des rituels saisonniers sacrés. Les femmes, considérées comme des représentations de la Terre Mère, étaient profondément révérées, honorées et célébrées, car, comme la terre, une femme a aussi la capacité de faire grandir la vie en elle. Plus tard, les prêtresses romaines, grecques ou égyptiennes ont vécu dans des temples sacrés. Elles aussi adoraient la Grande Mère, la Déesse dans toutes Ses formes. En…

View original post 1 167 mots de plus

Au jardin, Magie

Les Fées ont parlé

Cette dernière semaine a été éprouvante. Les recherches pour la Dévotion se sont enchaînées. Le travail intérieur avec. Je ressens le besoin, la nécessité de mettre en matière ce qui s'est accompli. Fin juillet, je me rend en Hollande rendre visite à la seule et unique branche de la famille. Alors pour allier détente et… Lire la suite Les Fées ont parlé

Au jardin, Spiritualité

Communiquer avec les arbres

L'une des premières tâches à accomplir consistait à communiquer avec les arbres. Alors quand le culte des ancêtres me mène sur la Tradition Celtique qui respecte et honore les arbres, je me dis qu'il est temps de rédiger cet article. Je sors mon cahier pour partager mes notes prises alors au tout début. J'avais fait… Lire la suite Communiquer avec les arbres

Ecologie Intérieure, Guidance, Spiritualité

Tirage du jour Mannaz

Depuis plus d'un mois, je fait tombé tire une rune par jour. Aujourd'hui, c'est Mannaz qui mérite un billet. Mannaz me parle de réalisation de soi. J'arrive à un point d'équilibre intérieur. Si l'on voit le Féminin et le Masculin comme une dualité, une guerre des genres, avec Mannaz c'est la dualité harmonisée. Mannaz me parle aussi de confiance… Lire la suite Tirage du jour Mannaz

Non classé

Hestia, tout simplement

Je parlais d’une Déesse qui m’accompagne lorsque je m’occupe de l’entretien de la maison, de mon foyer.
Voici un article très représentatif de ce que m’évoque Hestia.

L'Ie aux Feuilles

Quand Hestia s’est révélée à moi, je me suis dis qu’après Hécate, ça serait reposant. Mais en fait, non. C’est terrifiant. Elle me parle de braises sous la cendre, d’un feu de vie toujours vivant et têtu, prêt à reprendre une nouvelle forme, à créer et réchauffer. Elle parle de mon foyer, celui qui brûle dans mes entrailles et que j’amène avec moi où que je pose mes valises. Et c’est là qu’est tout son défi : construire, maintenir et développer ce foyer. M’épanouir de ce centre vers l’extérieur, l’Autre, et non pas juste m’y cacher et m’y endormir comme je sais si bien le faire.

View original post 756 mots de plus

Féminité

Crone, ou quand la traduction approximative nuit…

Cerridwen la Crone ou la vieille bique

Scáthcraft

Précédemment publié (22/06/2011) sur La Caverne (blog désactivé)

Je sais que je chipote quand il s’agit de traduire (déformation à la fois professionnelle et intellectuelle), mais là, il y a un sens supplémentaire que les traductions approximatives font disparaître. En effet, sur les sites anglophones, on trouve Maiden, Mother and Crone, mais les traductions de crone que l’on trouve sur les sites francophones sont bien souvent trop politiquement correctes, et finissent par tuer le sens réel du mot.

Je m’explique : je veux bien admettre que l’on traduise maiden par jeune fille ou demoiselle (car maiden porte à la fois ces 2 significations, ainsi que le sens de vierge, qui a pris un sens très spécifique en français), mais je ne suis absolument pas d’accord pour la traduction de crone par vieille femme ou pire, vieille dame.

Le mot crone, lorsqu’il est employé dans la vie…

View original post 341 mots de plus