Ecologie Intérieure

Faire le ménage, c’est Sacré !

Fut un temps où j’étais une flylady, nom issu de la fameuse méthode flylady de Marla Cilley.

Chaque jour, j’avais un planning défini pour les tâches à accomplir.

Cette méthode régulière m’a été fort utile lorsque j’avais encore une activité extérieure. Vous remarquerez, je n’ai pas écrit travail car en ce temps là, j’étais animatrice pour le compte de ma propre association. Ce n’était pas pour moi un travail même si il a été rémunérateur.

J’ai encore pendant quelques mois suivi le planning et c’est depuis septembre dernier que j’ai lâché. Cela dit, j’ai gardé des habitudes de cette autre époque 😀

Il y a des jours comme le samedi, dimanche et lundi où je continue à faire mon coup de clean de la semaine.

Dans ces moments là, j’aime bien être dans ma bulle. Je suis tellement à fond dedans, concentrée que je n’aime pas être dérangée.

Déjà, parce quelque soit la tâche à accomplir, je trouve que d’y mettre toute ma considération c’est être à ce que je suis, pour mon respect et ce que je suis en train de faire.

Parfois, il arrive que la vaisselle ne soit pas faite pendant 3 jours. Et quand on fait tous ses repas fait maison, cela demande, selon le menu, de sortir plusieurs gameĺles. L’évier de la cuisine peut alors devenir un véritable champ de bataille qui s’etale jusque sur la gazinière et le sol. Il peut y en avoir partout !

Pour moi, netoyer, ranger, c’est une activité comme une autre qui relève du Sacré.

C’est comme un rituel où je referai les mêmes gestes après gestes. J’ai toujours une Déesse en tête à ce moment là et marmonne incantations ou autres. Les sorts lancés ne font pas bouger tout seul les balais ou éponges. Il s me procurent l’énergie de les agiter pour au final avoir une maison tout pimpante.

Alors oui, je kiffe le ménage mais seulement quand j’ai réellement envie de le faire.

Si cela gêne, monsieur le fait ou bien il (le ménage) devra attendre un jour prochain.

Quelques fois, juste un brin de rangement et un encens donne un air frais et rangé.

Ce jour, c’était  les vitres de la cuisine et radiateur. C’était pas du luxe !

Un vieil adage dit : Nettoyes tes vitres, tu y verras plus clair.

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine.

 

Laisser un commentaire

