Au jardin, Magie

La rhubarbe

Hello !

Je vous ai déjà partagé 2 recettes avec de la rhubarbe mais je ne vous ai pas encore parlé de ses vertus ésotériques.

Ici, je m’intéresserai seulement à ses propriétés magiques.

Avec wikipédia, j’apprend que

  • la Rhubarbe fut d’abord cantonnée parmi les plantes médicinales et ornementales, elle ne fut cultivée et consommée comme plante potagère qu’à partir du XVIIIème siècle. Ils ont bien raté des délices tout ce temps.
  • dans le calendrier républicain, la Rhubarbe était le nom attribué au 11 ème jour du mois de floréal. Ce qui correspond dans notre calendrier actuel à la Nuit de Walpurgis/Beltane 💛

 

Cette année 2017, l’un des 2 pieds, celui qui donne des pétioles vertes plus fermes, a fleuri par 2 fois. J’ai lu ici et là sur les sites de jardinage qu’il fallait couper les fleurs si l’on souhaite avoir de belles récoltes. La floraison ralentirai la fructification…

C’est avec un grand sourire aux lèvres que je dis haut et fort QUE NINI !

J’ai rien coupé et depuis le mois de Mai, je récolte un peu plus de 2kg à chaque fois.

Une fois de plus, le lobbying du jardinage ne passera pas par moi ! J’ai choisi de laisser à la plante l’occasion naturelle de s’épanouir, de poursuivre son cycle. Elle me le rend bien 😀

Pour les infos ésotériques, j’en ai découverte peu.

Voici les correspondances trouvées dans l’encyclopédie des herbes magiques de Scott Cunningham :

Genre : Féminin

Planète : Vénus

Élément : Terre

Pouvoirs : Protection, fidélité.

Sur le net, guerre plus d’infos…

Cette petite étude m’aura permis de confirmer que la Rhubarbe est une plante au pouvoir de protection. Elle est l’une des plantes que j’ai mise dans le sachet charme de protection consacré le jour du solstice d’été.

J’ai pris un morceau de la feuille. N’ayant pas d’instructions précises, j’ai fait au feeling. Je ne me voyais pas déterrer le pied pour en prendre un bout du rhizome, ni même d’un pétiole. Les feuilles n’ayant pas d’utilité particulière, sauf peut être pour faire du purin, je n’ai pas vérifié de de côté là, je les trouve idéale pour l’utilisation en magie.

En bonus, sur le blog des 100 jours avec Cerridwen, Adélys Peppercorn nous dévoile un autre secret de la Rhubarbe.

 

4 thoughts on “La rhubarbe”

  1. Ton pied de rhubarbe est magnifique… Le mien est plutôt ridicule à côté !
    Si tu veux bien accepter ma petite contribution à ton message sur la Rhubarbe fort intéressant d’ailleurs, je pourrais te dire que la Rhubarbe est un élément de Protection, et de Fidélité dans le monde de la magie. D’autre part, en pharmacopée, la rhubarbe diminue le taux élevé de cholestérol dans le sang en favorisant l’absorption et l’excrétion de graisses. De plus, elle remédie aux constipations occasionnelles ainsi qu’aux diarrhées chroniques. Elle est également recommandée pour drainer le foie. D’un autre côté, elle est bénéfique pour calmer les personnes nerveuses. En outre, elle est indiquée pour traiter l’anémie. Dans ce cas, mangez un bol de compote de rhubarbe chaque matin, pendant 2 ou 3 semaines. Sinon, on peut utiliser de la teinture mère. La décoction de racine peut aussi remédier à l’anémie. Enfin, vous pouvez macérer 50 g de racine dans du vin doux pendant 10 jours.
    Et puis, dans le monde des Sorcières, la rhubarbe chasse la colère, agit contre le venin des serpents, assure la fidélité du conjoint régalé de tartes à la rhubarbe….
    Voilà très chère amie, si cela a pu t’être utile. Merci de nous enchanter de tes articles !

    Aimé par 2 people

    1. Merci Francesca 😊
      Merci pour ta contribution en pharmacopée. Je ne me suis pas encore lancée dans cette vaste étude des plantes. Instinctivement, je dirai que la récolte de Rhubarbe arrive à la période détox de printemps.
      Et encore merci pour le précis du monde des Sorcières. Je le rajouterai dans l’article.

      Aimé par 1 personne

  2. Ma mère n’a jamais ôté les fleurs du pied de rhubarbe et nous en récoltions une grande quantité, elle en faisait de la confiture que nous pouvions manger toute la durée de l’hiver (pour te dire que la récolté était bonne).

    Grand merci à Francesca pour ses précisions, j’ai appris plein de choses 🙂

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

