Eau de rhubarbe

En ces temps de fortes chaleurs, s’hydrater régulièrement tout au long de la journée est primordial.

Il y a quelques jours, je partageais sur la page Facebook associée au blog une photo d’eau de rhubarbe en préparation.

Aujourd’hui me semble être le jour idéal pour vous en partager la recette.


J’ai spécialement acheté ce grand pot pour faire des boissons aromatisées avec les plantes et herbes récoltées dans mon jardin de Gaïenne.

Comme la rhubarbe nous a offert la possibilité d’une 2ème récolte, je voulais tester encore une autre recette.

Avec la première récolte, nous avions savouré une délicieuse tarte à la rhubarbe meringuée. Si vous n’avez pas encore goûter, je vous invite à le faire d’urgence ! Vous m’en direz des nouvelles 😀

Cette fois-ci, j’ai préparé une eau de rhubarbe avec :

  • 1,5 Kg de rhubarbe épluchées et couper en tronçons.
  • déposer les au fond du pot et mettre dessus 9 ou 12 (je ne sais plus) cuillères à soupe de sucre. Bien mélanger.
  • Ensuite, verser 3 litres d’eau bouillante et laisser reposer pendant 24 heures.
  • Enfin, filtrer le tout. Mettre en bouteille et réserver au frais avant dégustation.
  • La consommer dans la semaine.
  • Si vous souhaitez en faire que 500 g, diviser les proportions par 3

J’ai retrouvé ce goût si caractéristique de la rhubarbe avec un côté acidulé et désaltérant comme j’aime 😀

Avec le reste de rhubarbe, j’ai fait de la compotée. Parfait pour les tartines !

  •  Mettre à cuire avec un rajout de sucre selon son goût.
  • Laisser réduire jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.
  • Mettre en pot et mettre au frais après refroidissement.

J’ai depuis enchaîné les boissons :

  • menthe, rhubarbe, citron
  • ortie, menthe, citron
  • sureau (récolté en balade)
  • et bientôt, j’ai envie de tester sarriette, menthe. Il y en a beaucoup cette année.

Et vous, quelle boisson aux plantes aimez-vous ?

Faites moi découvrir de nouvelles associations, je me ferai la joie de les tester, si je dispose des plantes dans mon jardin.

Régalez-vous les gourmands.

A bientôt pour d’autres recettes en direct du jardin de Gaïenne.

2 thoughts on “Eau de rhubarbe

  1. Adélys Peppercorn

    J’avoue n’avoir encore jamais fait d’eau de plante… En revanche je fais du kéfir avec diverses combinaisons : avec du jus de pomme (on obtient un simili cidre), avec du miel (on obtient un simili hydromel), avec des eaux de fruits (fruits et plantes en vrac pour les tisanes)…

    Aimé par 1 personne

    • Gaïenne

      Ah oui, kéfir, j’en lis que du bien à son propos 😀
      Les eaux de plantes sont ni plus ni moins que des infusions froides. Sauf la rhubarbe qui , je trouve, délivre mieux ses arômes une fois chauffée/cuite.

      J'aime

Laisser un commentaire

