Le pissenlit et recettes

Nul besoin de présenter le pissenlit, tout le monde le connait avec sa tête de lion soleil.

Je l’ai déjà dégustée de nombreuses fois pour ses jeunes feuilles en salade mais pas encore pour ses fleurs.

Gelée de pissenlit

J’ai découvert la cramaillote, la confiture de pissenlit. La quantité de sucre utilisée pour obtenir ce miel de pissenlit, me fait sauter au plafond.

J’ai recherché et trouvé une recette de gelée de pissenlit faite à base des fleurs de pissenlit bien sûr et aussi d’agar-agar.

Les propriétés reconnues de l’agar-agar me conviennent mieux que celle du sucre.

C’est aussi un ingrédient que j’utilise régulièrement pour faire des gelées de pomme à partir des trognons. Je vous en parlerai un jour.

Pour en revenir au pissenlit, je partage la recette trouvée chez A table Juliette.

Pour un pot normal ou 2 petits :
40 g de fleurs de pissenlit (environ 2 grosses poignées)
50 cl d’eau pure
1 citron bio bien juteux
2 3 g d’agar-agar
15 cl de sirop d’agave (pour moi, c’est jus de pomme concentré fait maison)

Commencer par ôter tout le vert des fleurs pour ne garder que les pétales jaunes.
Cette opération peut paraître un peu fastidieuse mais elle évite de donner un goût de vert et d’un peu amer à la gelée. Les plus pressés sauteront cette étape et se contenteront de bien ôter tous les morceaux de tige.

Verser l’eau dans une casserole, et y ajouter les fleurs de pissenlit, l’agar-agar et le jus de citron pressé.
Ajouter le zeste de citron finement râpé, en faisait attention à ne pas mettre la peau blanche de l’agrume.

Mélanger, puis faire chauffer doucement la préparation sur feu doux en remuant régulièrement. Le mélange doit bouillir mais tout doucement pendant 10 minutes.

Filtrer à l’aide d’un tamis fin ou d’un chinois et récupérer le jus. Le remettre dans la casserole avec le sirop d’agave. (J’ai mis le jus de pomme concentré en début de cuisson, je n’ai donc pas remis à chauffer)

Porter de nouveau à ébullition, puis compter 10 minutes de cuisson, toujours à feu doux et en mélangeant souvent.

Verser dans un ou deux pots propres et ébouillantés et laisser la gelée prendre.
A conserver au frais pendant environ une semaine.

Ma petite touche personnelle

J’ai fait cette recette fin mars. La floraison s’étend jusqu’en septembre, il est donc possible de faire cette gelée au pissenlit plusieurs fois dans la saison.

Je rajouterai de laisser infuser les pétales de pissenlit 3 à 5 heures pour laisser le temps aux arômes de se diffuser.

Macérât de pissenlit

Ce macérât est obtenu à partir d’une base d’huile (tournesol pour moi) et de fleurs fraîches de pissenlit.

Il suffit de remplir un bocal de fleurs fraîches et de les recouvrir à hauteur avec de l’huile. Mettre un couvercle respirant (tissu par exemple) et de l’oublier 21 jours exposé au soleil. Le mien est resté dehors jours et nuits. Pour finir, filtrer l’huile et remettre dans un pot propre avec couvercle hermétique.

Je n’ajoute pas de conservateur, je le stocke au réfrigérateur.

Cette potion, à utiliser en massage, est reconnue pour soulager les douleurs musculaires et rhumatisme en agissant comme un refroidisseur sur les tissus profonds inflammés.

Côté femme

Le pissenlit est aussi utile chez la femme dans la gestion de la rétention d’eau prémenstruelle. Dans ce contexte, mélangez racine et feuille. La feuille agira comme diurétique, la racine activera le foie, organe essentiel dans la gestion des problèmes hormonaux (le foie recycle le trop plein d’hormones). Source

Il me reste à vous souhaiter une bonne dégustation et de bons massages en perspective 😉


2 thoughts on “Le pissenlit et recettes

Laisser un commentaire

